Définition de la formation SST

La formation SST sauveteur secouriste du travail prépare le participant à dispenser les premiers secours en cas d’accident professionnel. Elle le forme aussi à pratiquer de la prévention en entreprise et à alerter en cas de danger.

Objectifs

Le stage professionnel en SST permet au participant de maîtriser les principes basiques de la prévention aux risques de travail. Celui-ci pourra en cas de malaise examiner et prodiguer les premiers soins à la victime.

Le secouriste est aussi formé à repérer les situations dangereuses en entreprise et à sonner l’alerte si besoin, en effet, son rôle sera de la sorte aussi axé sur la prévention des risques.

Ce salarié pourra ainsi procurer des gestes simples mais efficaces pour venir en aide à un collègue en difficulté.

Le Sauveteur Secouriste du Travail est donc le premier maillon de la chaîne des secours, Il est formé à effectuer des gestes dans un ordre précis pour la sécurité de ses collègues.

À qui s’adresse la formation SST ?

Le législateur a dressé deux cas de figures dans lesquels la formation SST est obligatoire.

  • Sur chaque atelier où des travaux dangereux seront accomplis.
  • Les chantiers où seront effectués des travaux dangereux, employant au moins vingt travailleurs pour plus de 15 jours.
  • Outre ce cadre légal, tout salarié peut choisir de devenir un sauveteur.

Pourquoi suivre une formation SST ?

En plus des accidents liés à l’activité professionnelle, des troubles de santé peuvent subvenir au boulot. De nombreux accidents professionnels sont encore dénombrés malgré une tendance à la baisse.

Pour l’année 2016, l’Assurance Maladie comptait 626 227 accidents professionnels,  un nombre qui peut être réduit avec la présence de personnel de secours sur le lieu de service.
Cette statistique n’englobe pas les malaises qui peuvent subvenir en milieu professionnel, une grande partie de ces malaises n’est d’ailleurs pas nécessairement liée à l’exercice de l’activité professionnelle.

La présence de personnel formé aux premières mesure de secourisme est donc toujours utile, Cela vaut pour toutes les branches professionnelles.
L’employeur est responsable de la sécurité et du bien-être de ses salariés.

Envisager une formation SST permet de former un ou plusieurs salariés aux gestes qui sauvent, notamment lorsque la présence d’une infirmière n’est pas assurée sur le lieu de service.